-
Alerte au labo
*Toutes ces réactions sont réelles
Ce lundi, au laboratoire de chimie organique, je me suis salement amochée. C'est simple : je me suis brûlée avec du NaOH. Les témoins vous diront pourtant que j'ai bien fait attention en pesant cette saleté de poudre blanche ! Mais apparemment non puisque 10 minutes plus tard, mon bras a commencé à me gratter violemment. J'ai même réussi à m'en mettre sur le visage ! Alertés, mes voisins de paillasse ont prévenu les assistants et là, j'ai eu l'impression d'avoir attrapé une maladie grave. Ils ont demandé au médecin secouriste de venir me voir (celui-ci m'ayant dit que, si ça s'aggravait, je devais aller aux urgences), ils m'ont mise sous de l'eau gelée pendant 20 minutes et m'ont préparé des papiers d'assurance. Tout ça devant les yeux de tous les élèves présents au labo à ce moment-là. Bref, aujourd'hui tout va bien, je n'ai plus que des traces rouges sur le bras. Un gros bazar pour rien, en somme.
-
Commentaires
4Jo LlanaMercredi 20 Mars 2013 à 21:35Bonjour,
Je passe pour la première fois... Pourrais-tu expliquer à l'illustre inculte en sciences que je suis ce qu'est le NaOH? S'il te plaît???? Et si je peux partager une anecdote... A l'hôpital un jour, pour passer un scanner cérébral, on m'a fait une injection. Le produit m'a donné très chaud soudainement et très envie de vomir. Bref, j'ai fait une réaction. Un aide soignant m'apporte un haricot (oui mais si je vomis mon gars, je t'assure que ce petit haricot ne retiendra rien! -_-') et me regarde comme une bête curieuse. Et là, il me demande avec un air affligé "Et... Vous avez souvent envie de vomir comme ça?" Je me suis retenue de lui vomir dessus, mais juste parce que je suis bien élevée! Abruti! On venait de m'injecter un produit de contraste sans me demander si j'avais des antécédents... Bref.. c'était pour partager une anecdote quoi !! ^^
Hahahaha, j'adore le visage du mec qui demande si ca pique x)
Il faut voir le bon cote des choses, ca fait un bon post pour ton blog o/
Oui, j'adore aussi le "ça pique?"
Il ne t'on pas mit sous quarantaine c'est déjà ça ^^
Mais bon, tuas dus avoir une sacré frousse quand il sont aller chercher les secouriste. Ne vous inquiété pas il faudra juste vous couper le bras.
Sacré journée pour toi.
@Jo Llana : Argh, pas de chance ^^' Ce sera difficile pour moi d'expliquer ce qu'est le NaOH sans notions scientifiques.. En gros, c'est un produit chimique (hydroxyde de sodium) qui est sous forme de solide blanc, comme de la poudre. Et comme son pH est très élevé par rapport à celui de la peau, ça "attaque" un peu comme un acide... Je te renvoie ICI pour plus d'infos ^^'
@Telegramme : Sur le coup, j'avais envie d'envoyer balader le gars, même s'il m'a bien fait rire. Et oui, j'ai directement pensé "Tiens, ça ferait une belle new pour mon blog" :p
@DamonElena : Ca ne faisait que me piquer légèrement du coup, oui, j'ai paniqué quand ils ont parlé d'urgences et de médecin. Je ne pensais pas que ça pouvait dégénérer à ce point !
8Jo LlanaJeudi 21 Mars 2013 à 20:15Je n'ai pas lu ton lien.. mais soudain, ça me fait penser à de l'eau de javel!!Ne serait-ce pas ça?
Je regarde ton image et je me fend la poire, elle est trop excellente ^^ désolé. Mon père en a de la soude, c'est dangereux sa, il a marquer ne touche pas en gros dessus à notre intention! Comme si on touchait à tout, rooh
Pas de problème, ce dessin est là pour ça XD
Yep, à éviter ! Sauf que nous, on devait en peser pour en faire une solution donc bon... on va dire que je suis pas douée x)
Oui, c'est sur je n'y toucherais pas.
J'ai jamais réussi mes dossage en chimis non plus, si sa te rassure. Bon il faut avoué que je suis limite pas doué =D
14KoyVendredi 22 Mars 2013 à 19:05Mince alors !
Pour en avoir sur le bras, de la poudre est tombée dans ta manche de blouse, c'est ça ? J'espère en tout cas que depuis le temps, c'est passé ! :)
Dans notre fac, chimie comme dissections en première année ou autre (sauf pour les biotech où on manipe de l'ADN, pour éviter de coller des DNAses dans nos échantillons) on n'a jamais de gant en TP (la fac est trop pauvre pour nous en payer !). Je me demande comment on n'a pas plus de problème ou d'accident.
(enfin, du coup, c'est peut-être la raison pour laquelle on n'a que des solutions toute préparées...)Je ne sais pas comment ça s'est produit, puisque j'en ai même eu sur la joue :/ Mais oui, c'est passé, plus qu'une petite trace :)
Par contre nous : pas de gants et les solutions à préparer nous-même. Ils doivent sans doute vouloir nous tuer :pComme ici, trop d'étudiants, alors, ils font jouer la sélection naturelle : seuls les plus adaptés aux produits dangereux résisteront ^^'
Ajouter un commentaire
Erf, les réactions, à ce point? xD
Enfin, tant mieux si ça va mieux maintenant :)